Maladies de peau et dermatoses chez le chat

Katze putzt sich

Les chats passent jusqu’à 30 pour cent de leur journée à faire leur toilette et à se nettoyer à fond des oreilles jusqu’à la queue plusieurs fois par jour. Outre leur principal outil, la langue, ils utilisent aussi les pattes avant et arrière, qui leur permettent d’atteindre n’importe quel endroit du corps. Si vous avez un chat, vous pouvez l’observer plusieurs fois par jour et constater avec quelle intensité il prend soin de son pelage. Cependant, si le chat lèche son pelage et sa peau avec une intensité inhabituelle, ou même s’il les mordille ou se gratte, c’est probablement pour soulager des démangeaisons gênantes. Ces démangeaisons peuvent être un symptôme d’une maladie de peau qui peut entraîner des problèmes extrêmement désagréables pour le chat. Pour pouvoir trouver rapidement les causes de maladies de peau chez les chats et les traiter, les propriétaires devraient consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes.

Dans le cas de maladies de peau visibles et de dermatoses qui se traduisent par exemple par un eczéma, le diagnostic peut être équivoque car différentes causes entrent en ligne de compte. Si la barrière cutanée est perturbée, la peau et le pelage ne sont plus protégés contre les influences extérieures. Les agents pathogènes comme les virus, les bactéries ou les champignons peuvent donc pénétrer dans la peau. Les parasites, les brûlures ou les lésions mécaniques de l’extérieur peuvent endommager la peau plus facilement.

Complexe pour la peau et le pelage pour chats
Doppelherz pour animaux
Complexe pour la peau et le pelage pour chats
Licks crémeux en sachets individuels
  • Soutien des fonctions de la peau en cas de dermatose et de perte excessive de poils
  • Contient des acides gras oméga-3 et oméga-6 importants 
  • Levure de bière et zinc
  • Avec de la biotine et du cuivre
  • Combiné avec des vitamines B, E et A
  • Complément alimentaire sous forme de licks crémeux appétissants
     

Modifications du pelage dues à des maladies ou à une alimentation déséquilibrée

S’il est entretenu normalement, le pelage du chat doit être dru et brillant. Les modifications du pelage peuvent donc être un signe de maladies de peau. Si le pelage semble ébouriffé, si votre chat perd plus de poils que d’habitude ou s’il se frotte, se roule par terre ou se gratte, vous devriez examiner sa peau de plus près et, en cas de doute, le faire examiner par un vétérinaire. La peau et le pelage constituant la première barrière naturelle de l’organisme, ils sont sensibles aux changements et aux maladies. Les manifestations des maladies de peau chez les chats peuvent varier selon leur cause et leur gravité. Les problèmes peuvent aller des rougeurs avec des pustules jusqu’aux plaies ouvertes qui saignent et suintent, en passant par une peau sèche, squameuse et crevassée par endroits. Ces manifestations surviennent surtout quand la peau irritée démange fortement. L’animal essaie de soulager les démangeaisons en se grattant, se frottant et se roulant par terre. Cela peut provoquer des dommages qui s’accompagnent souvent de cassure et de chute de poils. Et le risque d’infection augmente : les plaies ouvertes peuvent facilement être colonisées par des bactéries de l’extérieur.