Pelage terne et pellicules chez les chats

Katze schläft auf Sofa

Si son pelage est terne et ébouriffé ou s’il est gras au toucher, c’est peut-être parce que votre chat a un problème de santé. S’il a des pellicules ou une pelade localisée, il est recommandé de consulter le vétérinaire. Un pelage terne, mat, ébouriffé ou gras peut être dû à différentes causes. Les chats d’un certain âge ou trop gros font de moins en moins souvent leur toilette à mesure qu’ils vieillissent ou grossissent. Comme il leur est plus difficile de prendre les postures parfois acrobatiques d’un chat en bonne santé pour faire leur toilette, ils la négligent. Cela vaut aussi pour les chats dont la mobilité est restreinte en raison d’une maladie chronique préexistante connue.

Huile aux oméga-3 pour la peau et le pelage des chats et des chiens
Doppelherz pour animaux
Huile aux oméga-3 pour la peau et le pelage des chats et des chiens
Huile riche au bon goût
  • Soutien des fonctions de la peau en cas de dermatose et de perte excessive de poils
  • Acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 
  • Mélange d’huiles et de substances solides de haute qualité
  • Avec de la levure, du curcuma, de la biotine, du zinc et des vitamines E + A
     

Il peut donc être bon d’observer le chat pendant sa toilette et de l’examiner d’un peu plus près si son comportement est inhabituel.

Cependant, il n’y a pas que l’hygiène qui soit capitale pour la santé de votre chat. L’alimentation joue un rôle tout aussi important : Il est essentiel de lui apporter les bons nutriments pour la santé de sa peau et un pelage dru et brillant. S’il manque par exemple dans l’alimentation de votre chat des acides gras et des acides aminés, des minéraux ou des oligo-éléments essentiels, ces déficits peuvent être les causes d’un pelage terne et d’une peau sèche. Il faudrait en outre choisir des aliments dont la composition soutient la flore intestinale, car elle peut réagir de manière extrêmement sensible à une mauvaise alimentation – entre autres par des symptômes visibles au niveau de la peau et du pelage.

Parasites

Les parasites externes (ectoparasites) comme les acariens ou les puces provoquent des démangeaisons et d’autres lésions cutanées et peuvent laisser le pelage du chat en piteux état. Un pelage terne chez les chats peut être dû indirectement à une infestation importante de parasites intestinaux (endoparasites), par exemple de vers, qui perturbe le métabolisme, mais qui est très rare aujourd’hui.

Maladies métaboliques

Un pelage terne chez le chat peut être dû à une hyperthyroïdie. Une maladie métabolique sévère se traduit cependant également par d’autres symptômes comme la prise de poids ou un amaigrissement, une augmentation ou une diminution de l’appétit, une activité réduite, un changement de comportement, etc.