Prévenir les maladies de peau chez les chats

Vous pouvez éviter l’apparition de maladies de peau en observant attentivement votre chat et par des soins adaptés à l’espèce et la bonne alimentation.
Zwei Katzen in Korb vor Fenster

Une peau en bonne santé a besoin des bons nutriments afin de pouvoir remplir toutes ses fonctions de manière optimale. Des nutriments inappropriés ou un apport insuffisant en nutriments peuvent avoir une influence négative sur la santé de la peau et avoir des répercussions visibles sur l’état du pelage. Nous avons établi ici pour vous une liste des principaux conseils qui peuvent vous aider à prévenir les maladies de peau :

Huile aux oméga-3 pour la peau et le pelage des chats et des chiens
Doppelherz pour animaux
Huile aux oméga-3 pour la peau et le pelage des chats et des chiens
Huile riche au bon goût
  • Soutien des fonctions de la peau en cas de dermatose et de perte excessive de poils
  • Acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 
  • Mélange d’huiles et de substances solides de haute qualité
  • Avec de la levure, du curcuma, de la biotine, du zinc et des vitamines E + A
     
  • Informez-vous sur les besoins individuels de votre animal en nutriments.
  • Donnez à votre chat des aliments de haute qualité adaptés à l’espèce. Veillez à ce que la nourriture contienne des composants de haute qualité comme de l’huile de saumon, du zinc, de la biotine et d’autres vitamines B. Ils assurent un équilibre optimal des graisses, stimulent les processus de régénération et préservent la santé de la peau et du pelage.
  • Chats à poil long et moyennement long : brossez votre chat régulièrement pour prévenir des problèmes et des maladies de peau provoquées par un pelage feutré. Cela vaut particulièrement pour les périodes de mue.
  • Contrôlez régulièrement le pelage de votre chat pour vous assurer que la peau ne présente pas de lésions ou d’éruptions. Prêtez attention aux signes indiquant la présence de puces ou de tiques.
  • Si votre chat porte un collier, veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré pour éviter les frottements sur la peau et l’usure des poils.
  • Pour les chats vivant en appartement : en été et hiver quand il fait froid, l’humidité ambiante devrait se situer dans l’idéal entre 40 et 60 %. Vous pouvez également éviter le dessèchement de la peau en ne chauffant pas trop l’appartement.

Adaptation individuelle de l’alimentation en cas de problèmes de peau et de pelage

La santé de la peau et du pelage est tributaire d’un apport régulier et ciblé en nutriments importants tels que des acides aminés et des acides gras essentiels ainsi que des vitamines, des oligo-éléments et des antioxydants. Les aliments de haute qualité apportent au chat tous les nutriments importants, des vitamines et des minéraux, et ils renforcent le système immunitaire. Il faudrait de préférence conserver la nourriture du chat dans un contenant hermétiquement fermé afin de conserver sa fraîcheur.