Compléments alimentaires pour chiens et chats

Compléments alimentaires diététiques pour chiens et chats

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans les différentes sortes d’aliments pour les chiens et les chats. Et ce n’est pas en vous rendant dans une animalerie bien approvisionnée que vous serez plus avancé·e, au contraire. Pourtant, il est important pour chaque propriétaire de veiller à ce que l’alimentation de son chat ou de son chien contienne tous les composants importants dont il a besoin pour vivre longtemps, en bonne santé et plein de vie. Comme il y a de grandes différences de qualité et de composition d’un aliment à l’autre, nous vous proposons ici un aperçu pour vous aider à vous y retrouver.

L’alimentation typique des chiens et des chats est composée de ce que l’on appelle des aliments complets. Cette notion recouvre tous les aliments composés – secs ou humides – qui, du fait de leur composition, suffisent pour la ration journalière et peuvent donc être utilisés seuls. Les différences de qualité sont cependant notables. Donc, avant de mettre un produit dans votre chariot, vous devriez donc toujours vous renseigner sur la qualité et l’origine des ingrédients. Vous pouvez également demander à un spécialiste de calculer la ration et de vérifier si la composition d’un aliment est optimale pour votre animal.

Les aliments appelés matières premières ne sont en revanche que des composants, comme les carottes, le riz ou la viande. Les snacks à mâcher secs comme les os de bœuf ou les poissons séchés entrent aussi dans cette catégorie. Ce sont donc tous les aliments qui ne sont pas combinés avec des minéraux ou d’autres composants.

Ensuite, il y a les aliments complémentaires, dont la teneur en certaines substances est élevée mais qui, en raison de leur composition, suffisent pour la ration journalière uniquement s’ils sont associés à d’autres aliments. Cette notion recouvre par exemple les aliments minéraux, les récompenses ou les compléments pour des indications spéciales.

Pour terminer, il y a les compléments alimentaires dits diététiques, qui ont une fonction nutritionnelle particulière. Le terme diététique n’a ici rien à voir avec la diète et ne signifie pas qu’il s’agit pour votre animal de compagnie de suivre un régime amaigrissant. Ces aliments sont développés sur la base de données scientifiques et médicales en rapport avec la nutrition qui constituent ce que l’on appelle la diététique. Cela signifie que les exigences quant à la composition de ces aliments sont plus grandes, de manière qu’ils puissent avoir une fonction de soutien dans le traitement des maladies. La composition des aliments diététiques doit permettre de répondre aux besoins particuliers des chiens et des chats en cas de carences et de maladies. Ces aliments peuvent également être donnés à titre préventif (prophylactique) ou pour atténuer des problèmes de santé passagers.

Sur les emballages de beaucoup de produits vendus en supermarché ou dans les drogueries, des slogans vantent leurs qualités dans un langage imagé. Une efficacité n’est cependant démontrée que pour les aliments diététiques. Les produits doivent répondre à des critères particulièrement stricts en ce qui concerne leur composition et la déclaration. Tous les composants majeurs et leurs proportions exactes figurent sur chaque emballage. Le cas échéant, le vétérinaire est de cette manière vite renseigné sur les principes actifs contenus dans l’alimentation de l’animal et peut ajuster la médication.

Beaucoup d’animaux ont à un moment ou à un autre de leur vie des problèmes de santé. Un pelage terne ou la perte de poils, des problèmes articulaires qui limitent le plaisir de bouger ou des problèmes avec le système immunitaire. La qualité de vie des quadrupèdes peut s’en ressentir. C’est donc une bonne chose qu’un apport de nutriments spéciaux puisse soulager beaucoup d’affections et même endiguer leur évolution dans le meilleur des cas.

Dans certaines situations, votre animal familier peut avoir un besoin accru en nutriments. Il existe pour cela des compléments alimentaires adaptés de haute qualité qui peuvent être associés aux rations journalières pour optimiser la nutrition quotidienne.