L’arthrite chez le chien

L’arthrite est par définition différente de l’arthrose classique. Ces deux maladies articulaires vont cependant souvent de pair et se favorisent mutuellement. L’arthrose est une maladie articulaire chronique caractérisée par l’usure progressive du cartilage articulaire. L’arthrite est quant à elle une inflammation des articulations qui évolue généralement par poussées. L’arthrose peut cependant elle aussi s’accompagner d’inflammations évoluant par poussées.
Großer Hund mit Kauknochen

Types d’arthrite et symptômes

D’une manière générale, on distingue l’arthrite d’origine infectieuse et l’arthrite d’origine non-infectieuse.

L’arthrite d’origine infectieuse est provoquée par des pathogènes, notamment par des bactéries, qui pénètrent dans l’organisme et déclenchent une réaction inflammatoire. Ces germes peuvent avoir été introduits dans l’organisme par des blessures ou des morsures – ou par des tiques, comme dans le cas de la borréliose.

Huile aux oméga-3 pour les articulations des chats et des chiens
Doppelherz pour animaux
Huile aux oméga-3 pour les articulations des chats et des chiens
Huile riche au bon goût
  • Contient des acides gras oméga-3 essentiels pour soutenir le métabolisme des articulations chez les chats et les chiens atteints d’ostéoarthrose
  • Contient de la poudre de moules aux orles verts naturelle et de l’harpagophytum (griffe du diable) 
  • La chondroïtine est un constituant naturel du cartilage articulaire
  • Complément alimentaire composé d’un mélange d’huiles de haute qualité.
     

Dans l’arthrite d’origine non-infectieuse, le système immunitaire de l’organisme réagit par exemple à la libération de particules de cartilage en déclenchant une inflammation. À l’origine de l’arthrite d’origine non-infectieuse, il y a des phénomènes d’usure dus à une arthrose existante.

La principale forme de l’arthrite auto-immune est la polyarthrite rhumatoïde chronique. Le système immunitaire attaque les substances produites par l’organisme lui-même, ce qui conduit à une inflammation des articulations.

Dans l’arthrite aiguë (inflammation des articulations), l’articulation touchée est généralement gonflée, anormalement chaude, douloureuse et sensible au toucher. La boiterie du chien saute aux yeux. Sa mobilité est fortement réduite. Il se peut que le chien évite les longues promenades et les efforts physiques et qu’il change plusieurs fois de position pendant son sommeil la nuit. Souvent, l’arthrite s’accompagne de fatigue et d’abattement. Le chien peut parfois avoir de la fièvre.

Traitement de l’arthrite

Selon la cause de l’arthrite, il est indiqué de prendre des médicaments spéciaux pour enrayer l’infection ou la réponse auto-immune.

Des anti-inflammatoires et des préparations calmant la douleur sont également utiles. Si l’inflammation est liée à une arthrose, un traitement spécial est important, car les processus inflammatoires continuent à dégrader le cartilage et l’on se trouve devant le cercle vicieux de la perte constante de substance. Il y a pour cela différentes approches et un apport de composants spéciaux pouvant influer sur l’inflammation est conseillé.

Des compléments alimentaires contenant des composants hautement dosés agissant sur les articulations comme des acides gras oméga-3, de la vitamine E, des moules aux orles verts, de la chondroïtine, de la griffe du diable et du collagène de type II peuvent avoir un effet positif.