Spondylose chez le chat

La spondylose est une maladie dégénérative de la colonne vertébrale. Elle évolue lentement. Beaucoup de chats âgés en sont atteints. Elle peut cependant également être une conséquence tardive d’un accident ou d’une chute dans la jeunesse. Si vous constatez que votre chat ne bouge pas plus qu’il le faut et qu’il ne soigne plus son pelage dans le dos, qui devient alors ébouriffé et peut se feutrer, vous saurez que ce sont les premiers signes d’une spondylose.
Getigerte Katze liegt auf Fensterbrett

La cause de la spondylose est une perte d’élasticité des parties molles de la colonne vertébrale (ligaments et disques intervertébraux), qui ne remplissent donc plus leur fonction d’« amortisseurs ». L’organisme essaie de prendre le relais en formant des excroissances osseuses pour protéger la colonne vertébrale. Ces excroissances naissent sur la face inférieure de la vertèbre et se prolongent par les côtés jusqu’à former des ponts osseux reliant plusieurs vertèbres. Ce qui a commencé comme une protection contre les douleurs se termine par un raidissement de la colonne vertébrale.

La spondylose évolue par poussées. Les phases de bien-être alternent avec des phases de mal-être et de douleurs. La spondylose n’est pas curable, les raideurs ne sont pas réversibles. Il est cependant possible de soulager les douleurs. Outre les anti-douleurs, la physiothérapie peut également apporter un soulagement.

De plus, il faudrait permettre au chat d’atteindre ses places de prédilection sans avoir à sauter (par exemple par une rampe) et d’être au chaud. Vous pouvez par exemple mettre son coussin près du radiateur ou de la cheminée. Sa patte de velours vous sera reconnaissante.

Huile aux oméga-3 pour les articulations des chats et des chiens
Doppelherz pour animaux
Huile aux oméga-3 pour les articulations des chats et des chiens
Huile riche au bon goût
  • Contient des acides gras oméga-3 essentiels pour soutenir le métabolisme des articulations chez les chats et les chiens atteints d’ostéoarthrose
  • Contient de la poudre de moules aux orles verts naturelle et de l’harpagophytum (griffe du diable) 
  • La chondroïtine est un constituant naturel du cartilage articulaire
  • Complément alimentaire composé d’un mélange d’huiles de haute qualité.
     

Prévention de la spondylose

Une alimentation adaptée à l’espèce, équilibrée et agissant sur les articulations et le mouvement sont importants pour tous les chats. Vous devez aussi surveiller le poids de votre chat. Le surpoids n’est pas bon pour les articulations et peut être responsable de beaucoup d’affections de l’appareil locomoteur. Vous devriez donc veiller à ce que votre chat bouge régulièrement – surtout s’il vit en appartement et ne sort jamais.

Vous pouvez aussi lui masser le dos de temps en temps. Votre minet appréciera que vous vous occupiez de lui avec une telle intensité – et que cela décontracte les muscles de son dos. La chaleur peut permettre de renforcer cet effet. Si vous avez une lampe à infrarouge, utilisez-la. Les rayons peuvent aider à décontracter les muscles du dos.

Quand vous allez chez le vétérinaire pour les examens de prévention réguliers, vous pouvez lui demander de faire une radio de la colonne vertébrale. Plus les premiers signes d’une spondylose seront détectés tôt, plus tôt vous pourrez commencer le traitement ou passer à une alimentation agissant sur les articulations tôt. Pour soutenir l’appareil locomoteur et les articulations, on peut donner à tout âge des compléments alimentaires particuliers contenant des composants hautement dosés comme des acides gras oméga-3, de la vitamine E, des moules aux orles verts, du cynorrhodon, de la chondroïtine et de la glucosamine. Ils stimulent par exemple le métabolisme du cartilage articulaire et soutiennent ainsi l’élasticité des disques intervertébraux.