Arthrite du chat

L’arthrite est une inflammation des articulations. Elle évolue généralement par poussées et peut endommager irrémédiablement les structures articulaires. L’arthrite et l’arthrose ne peuvent pas toujours être clairement différenciées, car elles se favorisent mutuellement. Bien que l’arthrite puisse en principe toucher toutes les articulations, les plus atteintes sont celles des membres.
Katze auf Wiese

Types d’arthrite

Une inflammation des articulations peut avoir une origine infectieuse et une origine non-infectieuse. L’arthrite d’origine infectieuse est provoquée par des pathogènes, notamment par des bactéries, qui pénètrent dans l’organisme par des blessures, des morsures ou par d’autres voies. Des borrélies peuvent être introduites dans le circuit sanguin et dans les articulations par une morsure de tique.

Dans le cas d’une arthrite non-infectieuse, le système immunitaire réagit par exemple aux petites particules de cartilage qui ont été libérées. De cette manière, les phénomènes d’usure de l’arthrose provoquent toujours aussi une arthrite. Une arthrite non-infectieuse peut également avoir pour causes des élongations et des contusions des articulations touchées.

La polyarthrite rhumatoïde chronique compte parmi les formes auto-immunes. Elle résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque aux constituants normaux de l’organisme et déclenche des réactions inflammatoires dans les articulations. C’est pourquoi plusieurs articulations sont souvent touchées en même temps. Dans ce cas, on parle de polyarthrite.

Symptômes de l’arthrite

Si vous remarquez que votre chat boite, traîne la patte, a du mal à marcher et si l’articulation est douloureuse, il se peut qu’il ait de l’arthrite.

  • L’articulation gonfle.
  • L'articulation est plus chaude qu’une articulation normale.
  • Le pourtour de l’articulation est rouge.

Il n’est pas rare que le chat soit fatigué ou abattu. Il dort peut-être plus et mange moins. Une inflammation des articulations d’origine infectieuse peut aussi provoquer de la fièvre.

Diagnostic de l’arthrite

La première chose à faire est de rafraîchir l’articulation enflammée. Cela soulagera votre chat.

Pour la suite du traitement, vous devez voir avec le vétérinaire. Il dispose de différents moyens pour établir un diagnostic. Outre une analyse de sang pour déterminer l’origine de l’inflammation, il peut également faire une échographie ou une radiographie pour examiner l’articulation de plus près et déterminer le degré de l’atteinte. Il peut prélever du liquide articulaire pour l’analyser et rechercher l’origine de l’inflammation.

En dernier ressort, il fera une arthroscopie. Cette intervention consiste à ouvrir l’articulation et à y introduire un tuyau muni d’une caméra pour l’explorer. Cette intervention est normalement mini-invasive. Elle doit cependant être pratiquée sous anesthésie.

Traitement de l’arthrite

Selon la cause de l’arthrite, il est indiqué de prendre des médicaments spéciaux pour enrayer l’infection ou la réponse auto-immune. Des anti-inflammatoires et des préparations calmant la douleur sont également utiles. Pour la polyarthrite rhumatoïde, un traitement par immunosuppresseurs pour inhiber l’activité du système immunitaire est conseillé.

Complexe articulations pour chats
Doppelherz pour animaux
Complexe articulations pour chats
Licks crémeux en sachets individuels
  • Soutien du métabolisme des articulations chez les chats atteints d’ostéoarthrose
  • Acides gras oméga-3, vitamine E, moules aux orles verts, cynorrhodon, glucosamine + chondroïtine
  • Un seul lick crémeux par jour
  • Sans sucre ajouté, sans colorants ni substances aromatiques
  • Bon pour la santé et goût agréable : formule testée par des vétérinaires !

Si l’inflammation est liée à une arthrose, un traitement spécial est important, car les processus inflammatoires continuent à dégrader le cartilage et l’on se trouve devant le cercle vicieux de la perte constante de substance.

Si l’arthrite est traitée et diagnostiquée à un stade précoce, le pronostic est généralement favorable, de telle sorte que beaucoup de chats peuvent guérir.

Outre une réduction du poids corporel, un apport en composants spéciaux pouvant influer sur les processus inflammatoires est également indiqué dans le cas de l’arthrite. Des compléments alimentaires contenant des composants hautement dosés agissant sur les articulations comme des acides gras oméga-3, de la vitamine E, des moules aux orles verts, du cynorrhodon, de la glucosamine et de la chondroïtine peuvent être le bon choix dans ce cas.