Mue des chiens

Le pelage du chien se renouvelle deux fois par an, au printemps et à l’automne. Il s’agit d’un processus naturel d’origine génétique. Les chiens muent pour s’adapter à la hausse et à la baisse des températures.
Jack Russel liegt auf Sofa Fellwechsel

Mue de printemps

La première mue de l’année a lieu au printemps, quand les températures commencent à remonter. La période peut donc légèrement varier d’une année à l’autre. Au total, la mue peut durer entre six et huit semaines. La perte de poils est la plus prononcée au printemps, car les chiens perdent leur épaisse fourrure d’hiver.

Mue d’automne

On peut avoir l’impression qu’en automne, le pelage du chien s’épaissit et pousse davantage – mais il s’agit en réalité des signes de la seconde mue. Lorsque les températures baissent, le chien perd son pelage d’été léger, qui est remplacé par le pelage d’hiver beaucoup plus dru. C’est pourquoi en automne, la perte de poils n’est pas aussi abondante qu’au printemps. Les sous-poils chauds s’épaississent et les poils de couverture d’été s’éclaircissent.

De quels soins les chiens ont-ils besoin au moment de la mue ?

Pendant la mue, il est capital de veiller à une bonne alimentation et à un entretien soigneux du pelage. Un brossage régulier peut déjà aider votre chien pendant cette période. Le brossage permet d’améliorer la circulation sanguine et d’éliminer les poils morts, qui sont déjà tombés. Dans l’idéal, l’entretien du pelage doit être fonction du type de poils. On distingue chez le chien cinq types de poils : poil court, poil long, poil dur, poil soyeux, poil bouclé et poil plat. Chez les chiens à poil bouclé et qui ne perdent pas de poils, le pelage devrait être brossé deux à trois fois par semaine. Les chiens à poil dur, à poil plat ou à poil long avec un sous-poil abondant doivent être brossés au moins une fois par semaine avec une brosse spéciale. Pour les chiens à poil soyeux, un brossage journalier est recommandé.

Quelques races de chiens, par exemple le caniche et le Yorkshire Terrier, ne perdent presque pas leurs poils et sont donc considérés comme « hypoallergéniques ». Un entretien particulier est toutefois nécessaire pendant la mue. Les poils du caniche et du Yorkshire Terrier poussent jusqu’à ce qu’on les tonde ou les raccourcisse.

L’alimentation fait la différence

Pour aider votre chien pendant la mue en plus de l’entretien quotidien du pelage, il peut être utile d’adapter son alimentation. Pour stimuler le métabolisme de la peau, une alimentation riche en protéines, en vitamine B, en zinc et en biotine est recommandée. Non seulement ces compléments aident le chien pendant la mue mais encore, ils rendent le pelage d’une manière générale plus brillant et améliorent l’état de la peau. La biotine en particulier fortifie le poil et les griffes et atténue les problèmes de peau. Si pendant la mue, la peau du chien a tendance à s’irriter ou si elle produit davantage de pellicules, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Normalement, avec l’entretien du pelage et une alimentation saine, la mue devrait se passer sans problème.

Complexe pour la peau et le pelage pour chiens
Doppelherz pour animaux
Complexe pour la peau et le pelage pour chiens
Gummies appétissants et bons pour la santé
  • Soutien des fonctions de la peau en cas de dermatose et de perte excessive de poils
  • Contient des acides gras oméga-3 et oméga-6 importants 
  • Plus de la levure de bière, du zinc, de la biotine et du cuivre ainsi que des vitamines B, E et A
  • Gummies appétissants pour supplémentation