Prévention des maladies de peau chez les chiens

Une peau en bonne santé a besoin des bons nutriments afin de pouvoir remplir toutes ses fonctions de manière optimale. Des nutriments inappropriés ou un apport insuffisant en un nutriment donné peuvent avoir une influence négative sur la santé de la peau et avoir des répercussions sur l’état du pelage.
Hund liegt auf Bett

Nous avons établi ici pour vous une liste des principaux conseils qui peuvent vous aider à prévenir les maladies de peau :

  • Donnez à votre chien des aliments de haute qualité répondant à ses besoins. L’huile de saumon de haute qualité, le zinc, la biotine et d’autres vitamines du groupe B en particulier assurent un équilibre optimal des graisses, stimulent les processus de régénération et préservent la santé de la peau et du pelage.
  • Ne baignez votre chien que quand c’est nécessaire et utilisez des shampoings spéciaux pour chiens doux au pH neutre afin de prévenir le dessèchement de la peau.
  • Brossez votre chien régulièrement : cela permet de prévenir les problèmes et les maladies de peau causées par un pelage feutré.
  • Veillez à prendre des mesures de prévention contre les ectoparasites comme les tiques, les puces et les poux. Après la promenade, contrôlez le pelage du chien et assurez-vous que la peau ne présente pas de lésions ou d’éruptions cutanées.
Huile aux oméga-3 pour la peau et le pelage des chats et des chiens
Doppelherz pour animaux
Huile aux oméga-3 pour la peau et le pelage des chats et des chiens
Huile riche au bon goût
  • Soutien des fonctions de la peau en cas de dermatose et de perte excessive de poils
  • Acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 
  • Mélange d’huiles et de substances solides de haute qualité
  • Avec de la levure, du curcuma, de la biotine, du zinc et des vitamines E + A
     
  • À l’intérieur, enlevez-lui autant que possible son collier et son harnais pour éviter une exposition de la peau et du pelage à une pression et un frottement permanents.
  • Quand il fait froid, veillez à ce que l’humidité ambiante dans l’appartement ne soit pas trop basse (humidité relative optimale = 40 à 60 %) et que les pièces ne soient pas trop chauffées. L’air sec et le chauffage dessèchent inutilement la peau.
  • Si vous mettez un manteau à votre chien car son pelage ne le protège pas contre le froid et l’humidité, veillez à ce qu’il tienne bien et soit dans une matière qui n’irrite pas le pelage.

Adaptation individuelle de l’alimentation en cas de problèmes de peau et de pelage

Le soutien et la préservation de la santé de la peau et du pelage commencent par un apport en nutriments importants, tels que des acides aminés et des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments et des antioxydants. Pour que le chien vive longtemps en bonne santé et sans soucis, son alimentation devrait être composée de sources de protéines et de glucides bien tolérées. Les vitamines, les huiles, les fibres et les minéraux sont également indispensables à une alimentation équilibrée. Chez les chiens présentant des allergies alimentaires connues notamment, les aliments devraient être composés individuellement afin d’éviter des réactions de la peau.