Vitamines B + E + A pour chiens et chats

Katze sitzt neben Vase auf Tisch

Les vitamines sont des micronutriments vitaux que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même. On distingue les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles. Les vitamines ont des fonctions multiples dans le métabolisme.

Vitamine E
On appelle vitamine E le groupe des tocophérols, qui ont un grand pouvoir antioxydant. Ils sont capables de protéger des substances contre les radicaux libres, dans l’organisme et directement dans l’aliment. Ils contribuent à la préservation des acides gras insaturés oméga-3 et oméga-6. Ils protègent également les tissus contre les dommages qui peuvent être provoqués par les radicaux libres dans l’organisme en cas d’inflammations ou de blessures.

Vitamines B
On appelle vitamines B un groupe de plusieurs vitamines hydrosolubles impliquées dans un grand nombre de processus métaboliques dans l’organisme. Les vitamines de ce groupe sont la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B6 (entre autres pyridoxine), la vitamine B12 (cobalamine), l’acide pantothénique et l’acide nicotinique. L’organisme ne peut en stocker que de petites quantités, de telle sorte qu’un apport régulier par l’alimentation est nécessaire. Les vitamines B sont nécessaires en particulier à la santé de la peau, sur laquelle elles agissent de différentes manières. D’une part, elles sont nécessaires au métabolisme des cellules cutanées et au renforcement de la peau. Elles participent également à la régénération de la peau altérée. Enfin, elles sont impliquées dans la synthèse des acides gras, un constituant important de la membrane cellulaire.

Vitamine A
La vitamine A est appelée « vitamine de protection de l’épithélium » et remplit des fonctions de protection importantes. Elle est essentielle à la différenciation des cellules épithéliales et à la formation de substances constitutives de la charpente de la surface de la peau. Une carence peut provoquer des perturbations telles que la formation de pellicules et une kératinisation. Un apport suffisant est donc important pour préserver la souplesse de la peau et en cas de maladies de peau, un apport accru est indiqué pour soutenir l’animal.