1. doppelherz.fr
  2. Thème animaux
  3. Composants
  4. Huiles
  5. Huile de saumon, huile de lin et huile de chanvre

Huile de saumon, huile de lin et huile de chanvre pour chiens et chats

Katze liegt auf Teppich

L’huile de saumon, l’huile de lin et l’huile de chanvre sont des sources précieuses d’acides gras essentiels hautement concentrés. Ces acides gras sont impliqués dans un grand nombre de processus physiologiques de l’organisme et soutiennent le développement et les fonctions de différents organes.

Les acides gras oméga-3 ont un effet particulièrement positif sur les articulations, le système immunitaire, le système cardiovasculaire et la texture de la peau et du pelage.

Les oméga-3 comme les oméga-6 sont des acides gras polyinsaturés. Ils sont incorporés aux membranes cellulaires et jouent un rôle majeur dans les processus inflammatoires.

Ces acides gras essentiels ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Bien souvent cependant, l’apport par l’alimentation normale n’est pas suffisant. Un apport en acides gras essentiels pendant une période de deux à trois mois au minimum est indiqué pour obtenir un effet. De plus, il est utile de combiner les acides gras avec des antioxydants, par exemple avec de la vitamine E. D’une part, ils protègent les acides gras contre l’oxydation et d’autre part, ils protègent l’organisme contre le stress oxydatif.

Huile de saumon

L’huile extraite du saumon est particulièrement aromatique et appétissante pour les chiens et les chats. De l’huile de saumon est volontiers ajoutée comme complément à la ration journalière.

Elle contient env. 30 % d’acides gras oméga-3. Sa particularité est en outre sa teneur en acides gras spéciaux EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque). L’huile doit ses propriétés bienfaisantes à ces acides gras insaturés, qui peuvent être utiles dans différents domaines.

Par exemple, des études ont mis en évidence des effets sur le diabète (1), le système cardiovasculaire (2), les maladies articulaires (3) et les problèmes de peau (4). Le mécanisme est généralement imputé dans les études aux effets des acides gras sur les processus inflammatoires et les réactions immunologiques.

Huile de lin

L’huile de lin apprécié des humains comme des animaux est extraite des graines du lin cultivé (Linum usitatissimum), communément appelé lin. Elle a un arôme épicé et un léger goût de noix. Pour obtenir les composants importants, il est préférable d’utiliser de l’huile pressée à froid.

L’huile de lin est l’huile végétale ayant la teneur la plus élevée en acide alpha-linolénique (ALA). Cet acide gras oméga-3 est essentiel pour les chiens et les chats, mais l’organisme ne peut pas le fabriquer lui-même. Sa proportion se situe aux alentours de 60 pour cent dans une huile de haute qualité. L’apport journalier d’ALA recommandé est de 50 mg/kg. L’acide gras est important pour la structure des cellules et sert en outre de produit de base pour la synthèse de l’EPA et du DHA.

Huile de chanvre

L’huile extraite des graines du chanvre (Cannabis sativa) est une huile de table à distinguer clairement de l’huile essentielle de chanvre et des huiles contenant du CBD. Elle constitue un complément alimentaire de haute qualité et ne contient pas de substances psychoactives.

L’huile de chanvre est une source abondante d’acides gras oméga importants. Il convient de mentionner ici sa teneur en acides gras essentiels – acide alpha-linolénique, acide gamma-linolénique et acide linoléïque. Elle contient également des composants végétaux comme des caroténoïdes et des vitamines. Du fait de cette composition avantageuse, l’huile de chanvre est un complément optimal pour les chiens et les chats. Elle est appréciée particulièrement pour la préparation de rations BARF.

Une alimentation équilibrée et de qualité pour le chien et le chat devrait toujours tenir compte de l’apport d’acides gras essentiels importants. Une ration complétée par des huiles de haute qualité est le gage d’une nutrition et d’un soutien optimaux pour les animaux.

(1)    Figueras et al. (2011): Effects of eicosapentaenoic acid (EPA) treatment on insulin sensitivity in an animal model of diabetes: improvement of the inflammatory status. Obesity (Silver Spring). 19(2):362-9.
(2)    Freeman (2010): Beneficial effects of omega-3 fatty acids in cardiovascular disease. J Small Anim Pract. 51(9):462-70.
(3)    Perea (2012): Nutritional management of osteoarthritis. Compend Contin Educ Vet. 34(5):E4.
(4)    Bauer (2007): Responses of dogs to dietary omega-3 fatty acids. J Am Vet Med Assoc.  231(11):1657-61.