1. doppelherz.fr
  2. Thème animaux
  3. Composants
  4. Huiles
  5. Huile de bourrache et huile d’onagre

Huile de bourrache et huile d’onagre

Jack Russel frisst aus Napf

L’huile de bourrache et l’huile d’onagre sont des sources purement végétales d’acides gras essentiels de haute qualité.

La bourrche (Borago officinalis) est originaire de Syrie, mais elle est aussi cultivée depuis en Afrique du Nord et en Europe. Elle est utilisée de diverses manières depuis plus de 2000 ans. Par exemple, les jeunes feuilles étaient appréciées pour leur bon goût et les fleurs étaient utilisées pour aromatiser le vin. L’huile précieuse est extraite des graines de la plante. Il conviendrait de veiller à utiliser uniquement les graines mûres car leur teneur en huile est nettement plus élevée. De plus, l’huile devrait être pressée à froid, afin de préserver la structure des acides gras précieux. L’huile de bourrache est constituée à 80 % d’acides gras insaturés. Sa teneur en acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras oméga-6 spécial, est particulièrement élevée. C’est dans l’huile de bourrache que la teneur en GLA est la plus élevée (20 à 25 %) comparativement à tous les végétaux. En principe, l’organisme peut fabriquer lui-même le GLA à partir de l’acide linoléïque, mais uniquement en très petite quantité, en particulier celui du chat, et pour le chien également un apport direct est utile.

L’huile des graines d’onagre a également une teneur élevée en acide gamma-linolénique (8-12 %). L’onagre est originaire d’Amérique du Nord. En Europe, c’est une plante d’ornement appréciée pour ses fleurs jaune vif. Elle est cependant intéressante surtout pour ses graines dont on extrait une huile riche. L’huile d’onagre était déjà utilisée comme remède par les autochtones d’Afrique du Nord et de nos jours, elle est utilisée en naturopathie dans divers domaines.

L’huile de bourrache comme l’huile d’onagre sont volontiers utilisées comme pourvoyeurs de l’acide gras oméga-6 rare GLA (acide gamma-linolénique). Un bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6 est très important pour l’organisme dans son ensemble. Il renforce entre autres les mécanismes de défense de la peau et soutient la stabilité des membranes. L’acide gamma-linolénique influe sur la synthèse naturelle de la prostaglandine et elle a un effet anti-inflammatoire (1, 2, 3). Les acides gras essentiels sont en outre nécessaires pour préserver la souplesse et l’élasticité de la peau.

(1)    Innes et Calder (2018): Omega-6 fatty acids and inflammation. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 132:41-48.
(2)    Kapoor et Huang (2006): Gamma linolenic acid: an antiinflammatory omega-6 fatty acid. Curr Pharm Biotechnol. 7(6):531-4.
(3)    Sergeant et al. (2016): Gamma-linolenic acid, Dihommo-gamma linolenic, Eicosanoids and Inflammatory Processes. Eur J Pharmacol. 785:77-86.